Voyage du Pape en Afrique/ Programme officiel

Le Pape François effectuera un voyage apostolique en Afrique, du 25 au 27 novembre au Kenya, du 27 au 29 novembre en Ouganda, puis en Centrafrique les 29 et 30 novembre 2015. Sa visite se situe après le Synode sur la famille d’octobre dernier, où les pères synodaux africains ont joué un rôle déterminant. C’est la première visite du Saint Père sur le continent africain. Programme officiel.

KENYA DU 25 AU 27 NOVEMBRE 2015

Mercredi 25 novembre : Arrivée du Pape François au Kenya. Visite de courtoisie au président de la République Uhuru Kenyatta ; rencontre des  autorités locales et du corps diplomatique.

Samedi 26 novembre : Rencontre interreligieuse et œcuménique. Messe au campus universitaire de la capitale. Rencontre avec le clergé et les religieux. Visite du bureau de l’ONU de Nairobi. Seul office des Nations Unies situé dans l’hémisphère sud (les autres se situant à New York, Vienne et Genève), il abrite notamment le quartier général du PNUE, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Vendredi 27 novembre, le Pape se rendra dans le quartier pauvre de Kangemi. Rencontre avec les jeunes au stade Karasani, puis il retrouvera les évêques du pays.

OUGANDA DU 27 AU 29 NOVEMBRE 2015

Vendredi 27 novembre : Visite de courtoisie au président de la République Yoweri Museveni. Rencontre avec les autorités et le corps diplomatique. Rencontre avec les catéchistes et autres enseignants.

Samedi 28 novembre : Visite de deux sanctuaires dédiés aux martyrs ougandais, catholiques et anglicans. Célébration de la messe pour les martyrs de l’Ouganda dans la zone du sanctuaire catholique. Rencontre avec les jeunes à Kololo Air Strip à Kampala ; visite à la maison de charité de Nalukolongo. Rencontres avec les évêques de l’Ouganda, et avec le clergé et les religieux.

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE DU 29 AU 30 NOVEMBRE 2015

Dimanche 29 novembre : Arrivée à Bangui. Visite de courtoisie  àla présidente de transition Catherine Samba-Panza. Rencontre avec les autres autorités civiles et le corps diplomatique. Visite d’un camp de réfugiés. Rencontres avec les évêques centrafricains et avec les évangéliques. Messe avec le clergé, les religieux et les jeunes à la cathédrale de Bangui. Confession de quelques jeunes. Veillée de prière sur l’esplanade devant la cathédrale.

Lundi 30 novembre : Rencontre avec la communauté musulmane à la mosquée centrale de Koudoukou à Bangui. Une visite à forte portée symbolique alors que les tensions entre chrétiens et musulmans ont été très vives, donnant lieu à une guerre civile larvée depuis deux ans. Cette visite sera un encouragement au dialogue interreligieux prôné par l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, et des responsables protestants et musulmans. Célébration de la messe au stade Barthélémy Boganda. Départ du Saint-Père et retour à Rome.

Source vaticane/ La Croix