Toile de prière et de jeûne/ Père Paul-Marie Mba, cb

Invitation à rester dans la prière. En ce temps de confinement mondial forcé, le père Paul-Marie Mba, de la Communauté des Béatitudes, nous propose un programme de prière et de jeûne, à faire en famille, pour notre protection, celle de notre pays le Gabon, et l’arrêt de la pandémie du coronavirus. Avec un rappel des principales prières. Ce programme spirituel va de pair avec la réflexion-exhortation « Coronavirus »/ « Se préparer au pire debout », publiée sur www.eglisecatholique-gabon.org

PROGRAMME DE PRIÈRE POUR LA PROTECTION ET L’ARRÊT DU COVID-19

Chers Amis, chers Tous,

Je vous invite à faire le programme de prière ci-dessous si possible en famille tous les jours, de préférence à 15 h, c’est-à-dire à l’heure de la divine miséricorde. Naturellement, vous pouvez toujours rajouter d’autres prières à cette proposition et même choisir un horaire adapté à votre disponibilité. Mais je vous invite à associer à cette prière des temps de jeûne.

Vous pourriez faire un calendrier de jeûnes en demandant à chacun de prendre un jour dans la semaine, sauf le dimanche. Mais s’il n’est pas possible de faire ainsi, jeûnez tous les mercredis et les vendredis, à défaut au moins l’un de ces deux jours.

Enfin, merci de proposer ce programme à vos proches pour établir une toile de prière autour de vous et de la société. Gardez pour intention commune votre protection, celle du pays et la fin de la pandémie. « Rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1, 37) et « tout est possible à celui qui croit » (Mc 9, 23). « Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que l’avez déjà obtenu et vous le verrez s’accomplir » (Mc 11, 24). Faisons preuve de foi ensemble, en commençant par nos familles et par nos proches.

En commençant ce programme de prière, nettoyez bien votre maison, enlevez y tout ce qui peut offenser Dieu, puis aspergez toute votre maison d’eau bénite avec du sel en récitant le psaume 91. Et si vous avez de l’huile d’olive bénite, mettez-en à toutes les portes et fenêtres de votre domicile, depuis le portail en demandant à Dieu de veiller sur vous et les vôtres. Toujours en priant, faites aussi une onction d’huile bénite sur votre front et sur celui des vôtres en les bénissant avec foi au Nom de Jésus.

Naturellement, il faut observer les mesures d’hygiène et de confinement proposées à tout le monde pour lutter contre la propagation de la maladie. Mais que ce lavage des mains s’accompagne aussi de lavage de notre cœur avec le sang du Christ en y retirant tout mal : haine, colère, injustice, méchanceté… et en cultivant un surcroît de charité et de bonté.

Pour la prévention, on peut aussi utiliser les recettes naturelles à base de plantes qui peuvent renforcer votre système immunitaire en veillant à ne pas faire d’excès, ni trop de mélanges. Il vous revient de discerner.
En cas de symptômes, qu’on n’ait pas honte d’aller se faire dépister… La maladie ne tue pas à tous les coups. Mais si on la laisse se développer, on expose sa vie et on contamine ses proches.

Dieu vous bénisse et vous garde au Nom béni de Jésus Notre Seigneur et Sauveur, votre Frère :

P. Paul-Marie Mba, cb

PS/ Ce texte est suivi d’une réflexion-exhortation sur le Covid-19. Je vous prie de les diffuser largement ensemble. Voir article sur la réflexion-exhortation. Ndlr

DEROULEMENT DE LA PRIÈRE

——————– (En famille : se partager les parties avec avoir choisi auparavant les prières qu’on retient, là où il y a un choix à faire) ————————–

I. Signe de Croix
II. Invocation au Saint-Esprit
III. Parole de Dieu (au choix)
IV. Repentance (sincère)
V. Louange au précieux sang du Christ
VI. Chapelet à la divine miséricorde
VII. Chapelet marial (au choix)
VIII. Litanies et prières aux saints anges (au choix)
IX. Litanie du précieux sang du Seigneur
X. Prière des évêques d’Afrique contre la pandémie du Covid-19
XI. Proclamation du Ps 23 (haute voix avec foi)
XII. Magnificat

_________________________________________

I. SIGNE DE CROIX

II. INVOCATION A L’ESPRIT-SAINT : VIENS, ESPRIT CREATEUR (VENI CREATOR)

Viens, Esprit créateur,
Visite l’âme de Tes fidèles,
emplis de la grâce d’en-haut
les cœurs que Tu as créés.
Toi que l’on nomme Conseiller,
Don du Dieu Très Haut,
Source vive, Feu, Charité,
Invisible Consécration.
Tu es l’Esprit aux sept Dons,
Le doigt de la main du Père,
L’Esprit de Vérité promis par le Père,
C’est toi qui inspires nos paroles.

Allume en nous Ta flamme,
emplis d’Amour nos cœurs,
affermis toujours de ta force,
la faiblesse de nos corps,
Repousse l’Adversaire au loin,
donne-nous Ta paix sans retard,
pour que sous Ta conduite et Ton conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.
Fais-nous connaître le Père,
révèle nous le Fils,
et Toi, leur commun Esprit,
fais nous toujours croire en Toi.

Gloire, soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
et à l’Esprit Saint Consolateur
maintenant et toujours et dans tous les siècles. Amen !

III. PAROLE DE DIEU (AU CHOIX)

Voici comment faire : choisir un des textes ci-dessous, le méditer en silence, puis parler à Dieu en s’en inspirant…

 « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante » (Is 41, 10).

 « Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Éternel » (Is 54, 17).

 « Celui qui demeure sous l’abri du Très Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant. Je dis à l’Éternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie! Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste et de ses ravages » (Ps 91, 1-3).

 « Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, et un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point; car l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait monter du pays d’Égypte, est avec toi. A l’approche du combat, le sacrificateur s’avancera et parlera au peuple. Il leur dira: Écoute, Israël! Vous allez aujourd’hui livrer bataille à vos ennemis. Que votre cœur ne se trouble point; soyez sans crainte, ne vous effrayez pas, ne vous épouvantez pas devant eux » (Dt 20, 1-4).

 « Il dira: Où sont leurs dieux, Le rocher qui leur servait de refuge, Ces dieux qui mangeaient la graisse de leurs victimes, Qui buvaient le vin de leurs libations? Qu’ils se lèvent, qu’ils vous secourent, Qu’ils vous couvrent de leur protection! Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main » (Dt 32, 37-39).

 « Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux; car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point » (Dt 31, 6).

 « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien » (Jc 1, 2-4).

 « Seigneur, sur la foi en ta promesse, et au Nom de Jésus, je confesse et proclame que pendant toute cette journée : toute arme forgée contre moi et ma famille sera sans effet, car l’Eternel des armées est avec nous et pour nous ; c’est lui le bouclier qui nous protège contre tous nos ennemis visibles et invisibles » (Is 54, 17).

 « Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple; si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu » (2 Chr 7, 13-14).

IV. REPENTANCE

 Pour soi-même et sa famille
 Pour son pays et pour le monde entier
 Puis lire le Psaume 51 ou 129

V. LOUANGE AU PRECIEUX SANG DU SAUVEUR

Je loue le Sang précieux de l’Agneau de Dieu qui guérit les infirmités de mon corps.
Je loue le Sang précieux de l’Agneau de Dieu qui guérit les infirmités de mon âme.
Je loue le Sang précieux de l’Agneau de Dieu qui guérit les infirmités de mon esprit.
J’adore le Sang de l’Agneau dans sa puissance de Pardon.
J’adore le Sang de l’Agneau dans sa puissance de Guérison.
J’adore le Sang de l’Agneau dans sa puissance de Purification.
J’adore le Sang de l’Agneau dans sa puissance de Rénovation.
J’adore le Sang de l’Agneau dans sa puissance de Protection.
Je loue le Sang de Jésus-Christ qui me libère de tout esclavage.
Je loue le Sang de Jésus-Christ qui est plus fort que mon sang corruptible.
Je loue le Sang de Jésus-Christ qui me transforme à son image.
Je loue le Sang de Jésus-Christ qui fait de moi une créature nouvelle.
Gloire au Sang de Jésus-Christ qui me délivre des puissances du mal.
Gloire au Sang de Jésus-Christ qui triomphe de mes ennemis.
Gloire au Sang de Jésus-Christ qui me protège des ruses de Satan.
Gloire au Sang de Jésus-Christ qui me revêt de la robe blanche pour les noces de l’Agneau.
Gloire au Sang de Jésus-Christ qui fait toutes choses nouvelles. Amen !

VI. CHAPELET DE LA DIVINE MISERICORDE (on le récite sur un chapelet ordinaire avec confiance)

Voici comment on fait ce chapelet :

 Au début : 1 Pater, 1 Ave Maria et 1 Credo.

 Poursuivre avec :

a. Sur les gros grains du chapelet ordinaire, dire une fois :
Père Eternel, je T’offre le Corps et le Sang, l’Ame et la Divinité de Ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.
b. Sur les petits grains, 10 fois:
Par Sa douloureuse passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.
c. Après les dix fois, terminer en faisant un signe de croix sur soi 3 fois en disant :
Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel, prends pitié de nous et du monde entier.
(On peut rajouter 3 fois : Jésus, j’ai confiance en Toi)

d. Reprendre 5 fois, du point a jusqu’au point c.

VII. CHAPELET MARIAL (AU CHOIX)

CHAPELET TRADITIONNEL : Choisir un des quatre mystères, de préférence les douloureux ou les glorieux

CHAPELET DES LARMES DE SANG DE LA VIERGE MARIE
« Récitez le chapelet des Larmes de sang ! Répandez-le ! Le démon fuit là où il est récité. Par ce chapelet, vous obtiendrez la conversion des pécheurs, principalement de ceux possédés du démon. »

Voici comment on fait le chapelet des larmes de sang :

Prière d’ouverture : Signe de Croix, Credo, Pater, Ave Maria

Prière d’entrée : Jésus crucifié! Prosternés à Vos pieds, nous Vous offrons les larmes de celle qui vous a accompagné pendant Votre si douloureux chemin de Croix avec un tendre et compatissant amour. Faites, ô bon Maître, que nous prenions à cœur les enseignements tirés des larmes de Votre Très Sainte Mère, afin qu’accomplissant Votre Sainte Volonté sur terre, nous puissions Vous louer et Vous glorifier au ciel pendant toute l’éternité. Amen.

—— (On peut énoncer ici chaque mystère des larmes de la Vierge) ——–

a. Réciter 3 fois : Ô Jésus, regardez les larmes de celle qui Vous a le plus aimé sur terre et qui Vous aime le plus tendrement au Ciel.
b. Réciter 7 fois : Ô Jésus, exaucez nos prières à cause des larmes de votre Très Sainte Mère.
c. Réciter 3 fois : Ô Jésus, regardez les larmes de celle qui Vous a le plus aimé sur terre et qui Vous aime le plus tendrement au Ciel.
d. Reprendre tout 7 fois (à partir du point a jusqu’au c).

Conclure tout par : Ô Marie, Mère de l’Amour, des Douleurs et de la Miséricorde, nous vous demandons d’unir vos prières aux nôtres, afin que Jésus, votre divin Fils, auquel nous nous adressons au nom de vos maternelles larmes, veuille exaucer nos supplications et nous accorder, avec les grâces demandées, la couronne de la vie éternelle. Amen.
Que vos larmes, ô Mère douloureuse, anéantissent le pouvoir de l’enfer. Que votre divine douceur, ô Jésus affligé, préserve le monde de la confusion qui le menace. Amen.

NB : On peut énoncer à chaque septain un des mystères suivants : 1) Les larmes versées par notre Très Sainte Mère pendant la prophétie de Siméon. 2) Les larmes versées par notre Très Sainte Mère lors de son exil en Égypte. 3) Les larmes versées par notre Très Sainte Mère lors de sa quête de Jésus. 4) Les larmes versées par notre Très Sainte Mère lors du douloureux chemin de croix de Jésus. 5) Les larmes versées par notre Très Sainte Mère lors de l’agonie de Jésus sur la croix. 6) Les larmes versées par notre Très Sainte Mère lorsque le Sacré Corps de Jésus fut descendu de la croix et placé dans ses bras. 7) Les larmes versées par notre Très Sainte Mère lorsque Jésus fut placé dans le Saint-Sépulcre.

VIII. LITANIE DES SAINTS ANGES (AU CHOIX)

 Litanie de Saint Michel archange
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, Reine des Anges, priez pour nous.
Saint Joseph, Époux virginal de la Reine des Anges. Priez pour nous.

Saint Michel Archange. Priez pour nous.
Saint Gabriel Archange.
Saint Raphaël Archange.
Esprits bienheureux des Neuf chœurs des Anges.
Saint Michel, Héraut du Christ Roi et de la Reine du Monde.

Saint Michel, Miroir de l’humilité.
Saint Michel, Terreur des Démons.
Saint Michel, Protecteur et Défenseur du Saint Sacrifice de la Messe.
Saint Michel, rempli de la Sagesse de Dieu,
Saint Michel, parfait adorateur du Verbe divin,
Saint Michel, couronné d’honneur et de gloire,
Saint Michel, très puissant prince des armées du Seigneur,
Saint Michel, porte étendard de la Très Sainte Trinité,
Saint Michel, gardien du Paradis,
Saint Michel, guide et consolateur du peuple d’Israël,
Saint Michel, splendeur et forteresse de l’Église militante,
Saint Michel, lumière des anges,
Saint Michel, rempart des orthodoxes,
Saint Michel, force de ceux qui combattent sous l’étendard de la Croix,
Saint Michel, lien de la charité fraternelle,
Saint Michel, lumière et confiance des âmes au dernier terme de la vie,
Saint Michel, secours très assuré,
Saint Michel, notre aide dans toutes nos adversités,
Saint Michel, héraut de la sentence éternelle,
Saint Michel, consolateur des âmes retenues dans les flammes du Purgatoire,
Saint Michel, que le Seigneur a chargé de recevoir les âmes après la mort,
Saint Michel, notre Prince,
Saint Michel, notre Avocat,
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Jésus.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Jésus.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous Jésus.
Jésus, écoutez-nous.
Jésus, exaucez-nous.
• Priez pour nous, Ô Glorieux saint Michel, Prince de l’Église de Jésus-Christ.
• Afin que nous puissions être dignes de ses promesses.
PRIONS : Seigneur Jésus, sanctifiez-nous par une bénédiction toujours nouvelle, et accordez-nous par l’intercession de Saint Michel, cette sagesse qui nous enseigne à amasser des trésors dans le Ciel, en tirant profit des biens de ce monde à votre gloire. Préservez-nous également du péché et de la maladie qui nous menacent, spécialement de :…………………… (citer la maladie). Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen !

LITANIES DES SAINTS ANGES GARDIENS

Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, écoutez-nous
Jésus-Christ, exaucez-nous

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Dieu, le Fils Rédempteur du monde, ayez pitié de nous
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Trinité sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous

Sainte Marie, priez pour nous
Sainte Mère de Dieu, priez pour nous
O Marie, Reine des Anges, priez pour nous
Saint Michel Archange, priez pour nous
Saint Gabriel Archange, priez pour nous
Saint Raphaël Archange, priez pour nous
Saints anges et archanges, priez pour nous

Nos saints anges gardiens, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui contemplez la Face du Père céleste, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui ne vous écartez jamais de nous, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous êtes attachés par une céleste amitié, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous exhortez fidèlement, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, nos sages conseillers, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous préservez de nombreux maux du corps et de l’âme, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, nos puissants défenseurs contre les assauts de l’Ennemi, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous soutenez dans la tentation, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous aidez quand nous chancelons et tombons, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous consolez dans la misère et la souffrance, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui portez nos prières devant le Trône de Dieu, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous aidez à progresser vers le bien par vos inspirations et vos suggestions, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui malgré nos fautes ne vous éloignez jamais de nous, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui vous réjouissez de nos progrès, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui veillez sur nous et priez quand nous dormons, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui ne nous quittez pas au moment de l’agonie, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui consolez les âmes du Purgatoire, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui conduisez les justes au Ciel, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, avec qui un jour nous verrons Dieu et le louerons éternellement, priez pour nous

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous Seigneur
PRIONS : Dieu éternel et tout-puissant qui dans votre ineffable bonté, avez envoyé à tous les hommes, dès le sein maternel, un ange particulier pour la protection du corps et de l’âme, accordez-nous de l’aimer et de le suivre fidèlement afin que nous parvenions avec lui à l’éternelle félicité. Faites également ô Dieu de pardon qu’il veille sur nous en cette période troublée et nous protège de :…………………………. (citer la maladie). Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Amen.

PRIERE A L’ANGE GARDIEN

Mon cher Ange gardien, frère de mon âme, toi qui es présent avec moi à chaque instant de ma vie, je viens à ta rencontre en ce jour pour te dire merci. Merci pour toutes les fois où tu m’as protégé, pour toutes les situations où tu m’as guidé sur le bon chemin. Merci de veiller sur les événements de ma vie. Va visiter les Anges gardiens de toutes les personnes que je porte dans mon cœur, afin que chacune soit bien inspirées pour répondre à la volonté de Dieu en cette prière. Console-moi dans mes épreuves, conduit-moi sur la bonne route, assiste-moi dans toutes mes difficulté. A partir d’aujourd’hui je décide de faire appel à toi qui est préposé pour me garder, car je sais que tu n’attends que cela pour intervenir. Tu connais ma grande faiblesse, alors dirige-moi, et de tes ailes protège-moi de toutes agressions, spécialement de cette épidémie :…………………….. (citer le nom). Mon cher ami, mon Ange gardien je t’aime et je veux vivre toujours avec toi. Amen.

PRIERE A L’ANGE GARDIEN POUR LES ENFANTS (à enseigner aux enfants au coucher)

Veille sur moi quand je m’éveille
Bon Ange, puisque Dieu l’a dit
Et chaque nuit quand je sommeille
Penche-toi sur mon petit lit.
Aie pitié de ma faiblesse
A mes côtés marche sans cesse
Parle-moi le long du chemin
Et pendant que je t’écoute
De peur que je ne tombe en route
Bon Ange, donne-moi la main. Amen.

PRIERE AUX TROIS ARCHANGES ST MICHEL, ST GABRIEL ET ST RAPHAËL

Glorieux saint Michel, prince de la milice céleste, protecteur de l’Eglise universelle, défendez-nous contre tous nos ennemis visibles et invisibles, et ne permettez pas que nous tombions jamais sous leur cruelle tyrannie.

Saint Gabriel, vous qui êtes appelé à juste titre la force de Dieu, puisque vous avez été choisi pour annoncer à Marie le Mystère où le Tout-Puissant a déployé la force de son bras, faites-nous connaître les trésors renfermés dans la personne du Fils de Dieu, et soyez notre protecteur auprès de son auguste Mère.

Saint Raphaël, guide charitable des voyageurs, vous qui par la vertu divine, opérez des guérisons miraculeuses, daignez nous guider dans le pèlerinage de cette vie, et guérir les maladies de nos âmes et celles de nos corps. Amen.

IX. LITANIES DU PRECIEUX SANG DE JESUS

Seigneur, prends pitié
Ô Christ, prends pitié
Seigneur, prends pitié
Christ, écoute-nous
Christ, exauce-nous

Père du Ciel, Seigneur Dieu, prends pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, Seigneur Dieu, prends pitié de nous.
Saint Esprit, Seigneur Dieu, prends pitié de nous.
Sainte Trinité, un Seul Dieu, prends pitié de nous.

Sang du Christ, Fils unique du Père éternel, sauve-nous.
Sang du Christ, Verbe de Dieu incarné, sauve-nous.
Sang du Christ, de la nouvelle et éternelle alliance, sauve-nous.
Sang du Christ, prostré dans Son Agonie, sauve-nous.
Sang du Christ, flagellé, sauve-nous.
Sang du Christ, couronné d’épines, sauve-nous.
Sang du Christ, crucifié, sauve-nous.
Sang du Christ, notre Rédempteur, sauve-nous.
Sang du Christ, qui nous pardonne, sauve-nous.
Sang du Christ, qui désaltère et purifie dans l’Eucharistie, sauve-nous.
Sang du Christ, très Miséricordieux, sauve-nous.
Sang du Christ, vainqueur de satan, sauve-nous.
Sang du Christ, force des martyrs, sauve-nous.
Sang du Christ, guide des confesseurs, sauve-nous.
Sang du Christ, source de la virginité, sauve-nous.
Sang du Christ, appui de ceux qui chancellent, sauve-nous.
Sang du Christ, soutien de ceux qui peinent, sauve-nous.
Sang du Christ, consolateur des affligés, sauve-nous.
Sang du Christ, espoir des pénitents, sauve-nous.
Sang du Christ, réconfort des mourants, sauve-nous.
Sang du Christ, doux et humble de cœur, sauve-nous.
Sang du Christ, gage de la vie éternelle, sauve-nous.
Sang du Christ, libérateur des âmes du Purgatoire, sauve-nous.
Sang du Christ, à qui reviennent toute gloire et tout honneur, sauve-nous.
Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, sauve-nous Seigneur.
Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, exauce-nous Seigneur.
Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous.
• Tu nous as rachetés par Ton Sang Seigneur.
• Et Tu as fait de nous un peuple de rois.
PRIONS LE SEIGNEUR : Dieu éternel et Tout-Puissant, tu as constitué Ton Fils unique le Rédempteur du monde et tu as voulu que Son Sang nous obtienne le pardon.
Accorde-nous de vénérer avec tant d’amour ce prix de notre rachat, et d’être si bien protégés, par lui, contre les maux de cette Terre, spécialement de cette épidémie……………………..(citer le nom) et que nous goûtions sans fin la joie du Ciel. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.

X. PRIERE DES EVEQUES AFRICAINS CONTRE LE COVID-19 (CF. SCEAM)

Père Tout-puissant et miséricordieux, qui montres ton amour pour toute ta création, Nous nous présentons devant toi pour demander une maîtrise rapide du Coronavirus qui ravage actuellement notre monde. Ecoute avec bonté nos prières pour ceux qui sont touchés par le virus dans les différentes parties du monde. Donne la guérison aux malades, la vie éternelle aux morts et la consolation aux familles éprouvées. Nous te demandons qu’un traitement efficace contre cette maladie soit rapidement trouvé. Nous prions pour tous les gouvernements et pour les autorités sanitaires, afin qu’ils prennent des mesures appropriées pour le bien du peuple. Veille sur nous avec sollicitude et pardonne-nous nos manquements. Nous te le demandons par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.

IX. PSAUME 23 (OU LE PSAUME 91)

——————–Lire debout avec foi à haute voix, sans crier-avec foi———————

L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.
Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde.
Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours.
Gloire au Père, au Fils…

XII. MAGNIFICAT (DEBOUT EN ACTION DE GRACE)

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur!
Il s’est penché sur son humble servante;
désormais, tous les âges
me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles;
Saint est son nom!
Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et de sa race,
à jamais.
Gloire au Père, et au Fils,
et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen.

FINIR AVEC LE SIGNE DE CROIX
_______________________

PROPOSITION D’UNE RECETTE POUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Elle aide contre toutes les grippes et peut renforcer le système immunitaire. Dans tous les cas, elle ne peut pas faire du mal, du moins nous l’espérons. A vous de tester si ça peut vous aider, ou bien de trouver autre chose parmi les nombreuses recettes de grand-mères qui circulent….
• Écraser 1/2 gousse d’ail frais.
• 1 cuillère à thé de racine de gingembre (frais ou en poudre qu’on peut trouver dans tous les grands magasins.
• 1 cuillère à soupe de jus de citron.
• 1 cuillère à thé de miel pour une tasse.
• Verser de l’eau bouillante sur le tout et laisser infuser 10 minutes. Surtout ne pas faire bouillir.
• Prendre une tasse journellement, une heure avant le coucher.
• Mais si quelqu’un a les symptômes, il boira chaque jour 3 tasses : le matin, à midi et le soir. Mais qu’il n’hésite pas aussi à se faire dépister.

Gras & italique de la rédaction

Publier votre commentaire