Séminaire FIAT/ Enseignement/ REHOBOTH

Au premier jour du séminaire FIAT, la Bergère Internationale, soeur Marie Cécile de l’Espérance, a donné un enseignement sur REHOBOTH, le thème central de la rencontre spirituelle de trois jours, en la paroisse Marie Auxiliatrice de Mikolongo.

« Maintenant, le Seigneur nous a mis au large, et nous prospèrerons dans le pays ».

De cet enseignement de la soeur Marie Cécile de l’Espérance, on retiendra que, « tiré du Livre de la Genèse, au chapitre 26 verset 22, REHOBOTH nous place dans le contexte de deux patriarches  Abraham et Isaac, qui sont considérés comme les pères de la foi. En lisant ces deux textes, Gn 20,21et Gn 26,22, nous voyons un peu la marche de Dieu avec ces patriarches, et nous avons pu cerner plusieurs axes:

– Premièrement, à savoir que ce qui ralentit la marche du chrétien vers une vie victorieuse  ce sont les éléments comme le mensonge, les préjugés, le manque de persévérance. Nous avons également vu, à travers ces textes, que Dieu est capable de nous rendre prospèrerons, même en terre hostile. Nous avons vu que le plus important,  ce n’est pas la parole des hommes, mais ce que Dieu a dit. Et, quand Dieu a parlé, il met en place toute la victoire spirituelle pour que nous ayons une vie victorieuse.

– Deuxièmement, REHOBOTH, c’est le lieu de l’accomplissement, le lieu de la destinée. C’est également le lieu de l’élargissement, du changement des pensées, du changement de la mentalité. Et nous voulons vraiment pour le peuple africain un changement profond, des changements de mentalité, la prise en charge de nos responsabilités, et, surtout, susciter un véritable leadership chrétien. Nous devons croire profondément que la promesse faite à Abraham est également pour nous. Cette promesse, qui s’accomplit en Jésus-Christ, est également pour nous. Donc, par tante la promesse d’Abraham, nous voulons dire à tous qu’aujourd’hui, nous sommes plus qu’Abraham  car il n’a pas connu l’Alliance Nouvelle  alors que nous, nous sommes dans cette Alliance Nouvelle. Abraham était serviteur de Dieu, nous, nous sommes fils adoptifs de Dieu. Nous avons donc plus qu’Abraham, et nous devons entrer en possession de notre héritage  REHOBOTH, c’est être repositionné dans la dignité des enfants de Dieu « .

Après s’être réjoui du choix porté sur la paroisse Marie Auxiliatrice de Mikolongo pour la tenue de ce séminaire, le curé, le père Roland Mintsa, a résumé l’enseignement, dont le thème portait sur: « Tu te répandras à gauche et à droite ».

Selon le père Roland, « le séminaire porte sur le sens de la bénédiction dans la vie du chrétien et de la chrétienne. Il convient ici de préciser que la bénédiction c’est la Grâce, c’est ce que le chrétien et la chrétienne reçoivent gratuitement de la part de Dieu. Et, au quotidien, cette grâce agit; au quotidien, cette grâce aide le croyant à cheminer et à marcher. Mon enseignement est pour dire aux chrétiens et aux chrétiennes qu’ils sont appelés à prospérer, qu’ils sont appelés à grandir, à vivre un élargissement avec Dieu. Dieu est le Dieu de l’abondance. Dieu est le Dieu de la prospérité ».

Par Fabien Essone