SCEAM/ Clôture de la 18è Assemblée plénière & du Jubilé d’Or

Dimanche 28 juillet 2019. Clôture conjointe du Jubilé des 50 ans et de la 18è Assemblée plénière du SCEAM, le Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar. Parmi les décisions, on retiendra la rédaction du  « Document de Kampala », un document pastoral, en une réflexion sur le chemin parcouru par l’Eglise, et sur la voie à suivre pour les cinquante prochaines années, ainsi que l’élection du nouveau président de l’organisation,  S.E. Philippe NAKELLENTUBA Cardinal OUEDRAOGO, Archevêque de Ouagadougou (Burkina-Faso). Apothéose de cette grande rencontre en Eglise, la messe solennelle célébrée au Sanctuaire des Martyrs de l’Ouganda. En union de prière avec les églises à travers le continent africain et les îles adjacentes. Reportage photos & vidéos.

Photo: Equipe entrante et sortante

Video: Présentation officielle des nouvelles autorités du SCEAM par le président sortant

Video: Présentation des Conférences épiscopales régionales

Photo: Mgr Mathieu Madega Lebouakhean, 1er Vice-président du SCEAM, président de la Conférence épiscopale du Gabon, évêque du diocèse de Mouila

Photos: Quelques moments de la célébration (Mgr Eusebius)

Photo: Arrivée des reliques des martyrs de l’Ouganda

Photo: Arrivée de l’Evangéliaire (comme au temps des 1ers missionnaires) et procession

Photos: Moments de communion

Photos: Départ des reliques des martyrs de l’Ouganda

Photo: Plénière des travaux en atelier, avec notamment S.E. Cardinal Nzapalenga, Archevêque de Centrafrique, & Mgr Eusebius, Vice-président de la Commission épiscopale gabonaise de l’Apostolat des laïcs

Photos: La délégation gabonaise.
Tous les diocèses du Gabon sont représentés, à l’exception du Vicariat apostolique de Makokou.

Photo: Le gâteau du Jubilé d’Or du SCEAM

Photos & Videos: Maryse Ndong, laïque gabonaise invitée du SCEAM
Coordinatrice adjointe de la Commission du Jubilé des 175 ans de l’Eglise catholique au Gabon

*** Tous les documents et autres images sont à retrouver sur le site du SCEAM: www.sceam.org