Prise de possession canonique/ Nouvel Archevêque de Libreville/ Mgr Jean Patrick IBA BA

Dimanche de Pâques 2020, à l’heure de la prière du Regina Caeli, au siège archiépiscopal de Libreville. Prise de possession canonique de Mgr Jean Patrick IBA BA, comme Archevêque de Libreville, conformément au Canon 382 du code de droit canonique.

Dès cet instant, Mgr Jean Patrick IBA ABA * jouit, comme Archevêque, des pleins pouvoirs dans la conduite du gouvernement pastoral de l’Archidiocèse de Libreville, selon les normes du droit canonique.

Cependant, dans le plein respect des mesures prises par les autorités gabonaises dans la lutte contre le covid-19, la célébration solennelle de la messe d’action de grâce inaugurant le ministère de Mgr IBA BA dans l’Archidiocèse de Libreville aura lieu à une date ultérieure, lorsque les circonstances le permettront.

Ladite cérémonie (de prise de possession canonique, Ndlr) a consisté en présence du chargé d’Affaires de la Nonciature apostolique au Gabon, Mgr Grzegorz Piotr Bielaszka. Après la prière de l’antienne du Regina Caeli, présidée par Mgr Basile MVE ENGONE, Archevêque émérite de Libreville. La cérémonie a vu la présentation de la Bulle de Nomination, qui a été suivie par la lecture de cette dernière dans une traduction en langue française. Le second temps fort de cette cérémonie a été la signature de l’attestation de la prise de possession canonique, tant par l’Archevêque émérite de Libreville, Mgr Basile MVE ENGONE, que par le nouvel Archevêque, Mgr Jean Patrick IBA BA, le chargé d’Affaires et autres témoins. La cérémonie s’est achevée avec la prière du Notre Père et la bénédiction donnée par le nouvel Archevêque de Libreville.

Mgr Jean Patrick IBA BA, Archevêque métropolitain de Libreville

Source: Chancellerie de l’Archidiocèse de Libreville

• Mgr Jean Patrick IBA BA a été nommé, par le Pape François, Archevêque métropolitain de Libreville le jeudi 12 mars 2020
Présentation & lecture de la Bulle de Nomination,
par le Vicaire général de l’Archidiocèse de Libreville, Mgr Alexis OWANWIRI ROZOGUET
Mgr Jean Patrick IBA BA signant la Bulle de nomination
Derrière lui, Mgr Benoit DIEME, Vicaire épiscopal &
Mgr Dominique BONNET, Évêque émérite du diocèse de Mouila
Mgr Grzegorz Piotr Bielaszka, Chargé d’Affaires de la Nonciature apostolique au Gabon
Mgr Basile MVE ENGONE, Archevêque émérite de Libreville &
Mgr Jean Patrick IBA BA, Archevêque de Libreville
Mgr Dominique BONNET, Evêque émérite du diocèse de Mouila,
signant la Bulle de nomination
Derrière lui:
MSGRS Benoit DIEME, Vicaire épiscopal;
Grzegorz Piotr Bielaszka, Chargé d’Affaires de la Nonciature apostolique au Gabon &
Jean Patrick IBA BA, Archevêque de Libreville