Pape François/ Archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo, futur cardinal

L’Afrique centrale aura bientôt un nouveau cardinal, en la personne de Mgr Fridolin Ambongo. L’Archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo) sera en effet créé lors du consistoire du 05 octobre 2019, par le Pape François. Le futur cardinal a déclaré qu’il « Il voudrait, comme cardinal, être un humble serviteur à côté du son peuple, assisté du Seigneur, le seul Maître de ce monde ». Deo gratias.

Comme il est devenu habituel dans sa manière de procéder, le Pape François a annoncé, le dimanche 1er septembre 2019, les noms des 13 nouveaux cardinaux qui seront créés au consistoire du 5 octobre 2019. Les réactions n’ont pas tardé à se manifester. L’archevêque de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été surpris par les différents messages et appels de félicitations alors qu’il n’avait rien reçu d’officiel. Au-delà de la surprise, il a accueilli cette nouvelle avec beaucoup d’humilité.

Tout en remerciant le Saint-Père pour cette élévation, il reconnait que c’est une reconnaissance de la part du Saint-Père pour l’engagement de l’Eglise congolaise pour le bien-être de la population qui souffre. Pour lui, c’est vraiment un encouragement d’une Eglise qui doit être au côté du peuple. Le fait d’être cardinal, pour Mgr Ambongo, lui donnera l’opportunité de faire entendre davantage la voix du peuple congolais auprès du Saint-Père et auprès de toute l’Eglise universelle.

Source: Vatican News, Jean-Pierre Bodjoko, SJ – Cité du Vatican

Publier votre commentaire