Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants du Gabon/ Université d’Eté

« Soyez ce que vous êtes et, valorisez ce que vous faites ». Fidèle à sa devise, le Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants  du Gabon (MCC-G) organise son Université d’été du 07 au 09 juillet 2017, chez les sœurs de Saint Joseph (Fondation Amissa BONGO). Thème : « Démocratie et Développement : Eglise du Gabon, quel apport » ? Cette rencontre internationale, qui verra la participation des MCC de France et du Cameroun, est axée autour de sous-thèmes et d’ateliers. Pour un engagement chrétien catholique dans le monde et dans la société.

Sous-thèmes :

• Le modèle de développement occidental est-il transposable à nos sociétés africaines ?
  • La commission justice et paix : bilan et perspective ;
  • On ne choisit pas son temps mais comment se choisir dans son temps ?
  • Le temps de Dieu et le temps de l’homme, sommes-nous prisonnier de notre temps ?
  • En quoi la doctrine sociale de l’Église éclaire-t-elle mon engagement ?
  • Pour une mission d’Église : la responsabilité du MCC-G ;
  • Œcuménisme : nécessité ou obligation ?
  • MCC-initiateur des débats.

Ces sous-thèmes seront débattus dans quatre ateliers spécifiques :

* Atelier 1 : Démocratie ;
* Atelier 2 : Développement ;
* Atelier 3 : Doctrine sociale de l’Eglise ;
* Atelier 4 : Spiritualité du MCC.