Liturgie: Sacré-Coeur Ozangué: Ce qu’il faut savoir du déroulement de la messe

Le déroulement de la messe obéit à des codes bien précis, que nous rappelle le mouvement Familles chrétiennes de la paroisse Sacré-Coeur d’Ozangué.

Voir Rubrique « Apostolat des laïcs: « Le comportement du chrétien durant la messe »

Ce qu’il faut savoir du déroulement de la messe

a/ Le début de la messe

Pour l’accueil du célébrant et son cortège, toute l’assistance se met debout pendant toute l’exécution du chant d’entrée.

b/ Le KYRIE

C’est une prière de reconnaissance de notre état de pécheurs, une prière de confession et de demande de pardon de nos péchés au Seigneur notre Dieu.

Le KYRIE es soit récité, soit chanté et accompagné ou suivi de l’aspersion d’eau bénite pour la purification des lieux et de l’assistance.

Pendant le KYRIE, toute l’assistance est debout.

c/ Le GLORIA

Le GLORIA est une prière de louange chantée à la gloire du Dieu Créateur, pour sa miséricorde infinie et pour ses innombrables bienfaits, preuve de son Grand Amour et de son immense bonté en faveur des humains.

Pour le chant du GLORIA, toute l’assistance doit participer et doit demeurer toujours debout.

d/ La lecture des textes bibliques ou LITURGIE DE LA PAROLE

La liturgie de la Parole comprend généralement deux lectures des textes bibliques précédant la lecture de l’Evangile.

Pendant la lecture de ces textes bibliques (1ère et 2è lecture), l’assistance reste assise.

e/ L’EVANGILE

L’Evangile est le texte biblique central de la messe. Sa lecture est toujours précédée d’un chant d’accueil, d’acclamation et de louange pour Notre Seigneur Jésus Christ, Parole Vivante et Envoyé de Dieu le Père.

Pour le chant d’accueil et d’acclamation de l’Evangile, toute l’assistance se met debout et reste dans cette position (sauf instruction contraire du célébrant) jusqu’à la fin de la lecture de l’Evangile ou Bonne Nouvelle.

Après la lecture de l’Evangile, l’assistance s’assoit pour écouter attentivement le commentaire et les explications du célébrant.

Ce commentaire et explications sont appelés « homélie » ou « sermon » du célébrant.

f/ Le CREDO ou le JE CROIS EN DIEU

Le CREDO ou le JE CROIS EN DIEU est la profession solennelle de la substance de la foi chrétienne.

Le CREDO est récité ou chanté. Toute l’assistance se lève. Pour le CREDO chanté, il n’y a pas de battement de mains.

g/ La prière universelle

La prière universelle est la prière présentant les besoins de l’Eglise et ceux du monde. Elle se greffe généralement sur la Parole du jour et sur l’actualité.

h/ L’offertoire

L’offertoire comprend trois volets :

*La quête
*La présentation des offrandes
*La Consécration.

Selon la tradition de notre Paroisse, pendant le déplacement d’un grand nombre de fidèles pour la quête, puis pour le dépôt des offrandes, des chants sont exécutés. Pendant ce temps, le restant de l’assistance reste assis.

i/ La Consécration

La Consécration est l’étape la plus importante de la messe.

La Consécration est le moment central de la messe où le prêtre, grâce à son pouvoir reçu des Apôtres, fait du pain et du vin, le Corps et le Sang de Jésus Christ.

Toute l’assistance se lève et reste debout ou à genoux pendant toute la durée de celle-ci.

Peuvent rester assises les personnes âgées ou malades, les femmes enceintes ou portant un bébé.

k/ La communion

** Attention : il est interdit de prendre la communion lorsqu’on est arrivé en retard à la messe après toutes les lectures bibliques.

Il est également interdit aux personnes ci après de prendre la communion :

Personne non baptisée, chrétien(ne) n’ayant pas encore pris la première communion, chrétien(ne) en état de péché(s) mortel(s) et/ ou dont la vie n’est pas en conformité avec les directives de l’Eglise en matière d’union conjugale.

S’abstenir également de prendre la communion si on a mangé depuis moins d’une heure.

On ne se rend pas à l’autel pour la communion d’une manière désinvolte, mais on prend une attitude de respect, de concentration et de méditation.

l/ Les annonces

L’étape des annonces indique que la messe est pratiquement terminée.

L’assistance doit écouter attentivement les informations livrées pour la circonstance, afin d’être au courant des activités de la paroisse, du diocèse ou archidiocèse, en vue d’y participer dans la mesure du possible.

m/ La prière de clôture et la bénédiction finale

Pour la prière de clôture et la bénédiction finale, toute l’assistance se met debout.

n/ La sortie de la messe

A la fin de la messe, on ne sort pas de l’église avant le célébrant et son cortège.

On ne se met pas à bavarder, à se saluer ou à s’embrasser dans l’église ; c’est la maison de Dieu. Cela se fait en dehors de l’église.

Avant de sortir de l’église, on fait respectueusement et correctement la génuflexion et le signe de croix uniquement en direction du tabernacle où se trouve le Saint Sacrement. (Une petite lumière allumée à côté du tabernacle indique la présence du Saint Sacrement).

Source : Mouvement « Familles  chrétiennes »
Paroisse « Sacré-Cœur » d’Ozangué