Libreville/ Paroisse Les Rois Mages: Historique

La paroisse des Rois Mages fut au début considérée comme une  paroisse auxiliaire de la paroisse Saint Pierre en charge du quartier Akébé, alors peu peuplé. Le père René Lefebvre construit l’église et les premières dépendances.

Le 6 janvier 1964 Mgr Adam érige la chapelle en paroisse autonome avec le père Lefebvre comme 1er curé.  Le père Fernand Legagneur lui succède en 1968 puis le Père Gérard Warenghem en 1975. Mais cette église va connaitre une explosion démographique entre 1970 et 1980.

Cette église, appelée encore les « Etats-Unis » d’Akébé, sous l’impulsion du père Gérard a développé la place importante du laïcat comme agent actif d’évangélisation du quartier pour les adultes et les jeunes. Ses successeurs s’attachent à poursuivre cette ligne  particulière.

En 1994, avec la célébration du 150e anniversaire de l’église du Gabon, la paroise a vu l’arrivée d’un troisième prêtre spiritain et d’une communauté religieuse, les sœurs carmélites de la charité. Aujourd’hui, elle est dirigée par le Père Pedrao Monteiro, Aumonier des jeunes de l’archidiocèse de Libreville.