Libreville Nzeng Ayong/ Paroisse Cœur Immaculé de Marie: Historique

Vers 1985, les sœurs de Jésus Marie s’installent à Nzeng Ayong et ouvrent une chapelle dans leur communauté. En quelques temps, les locaux deviennent trop petits. Elles songeront à la construction d’un jardin d’enfants en mai 1987, non loin de leur communauté. Les murs commenceront à s’élever dès novembre 1987.

En juillet 1988, les premières collectes sont organisées en vue de la construction d’une église.

Le jardin d’enfants Gladys ouvre enfin ses portes le 6 octobre 1988. En mars 1993, le jardin d’enfants s’agrandit grâce à ses subsides de l’Ambassade du Canada et de la France.

L’implantation de la future église a lieu le 18 septembre 1993. Le 18 mars 1994, la dalle de l’église est coulée. Sous l’impulsion dynamique du curé de la paroisse, l’Abbé Noëll Ngwa, des sœurs de Jésus Marie et des laïcs, la paroisse participe entièrement au renouveau de l’église actuelle.

Aujourd’hui la paroisse Coeur Immaculé de Marie continue vers la voie du changement alors qu’elle n’a jamais changé de curé. Dotée d’un dispensaire, d’une école maternelle, d’une école primaire et d’une bibliothèque, son presbytère est déjà sortie de terre alors que depuis quatre ans aujourd’hui, son équipe presbytérale, limité au seul curé est monté à trois prêtres.