Les premières paroles du nouvel Archevêque de Libreville, Mgr IBA BA

Nous vous partageons les premières paroles de Mgr Jean-Patrick IBA BA, nouvel Archevêque de Libreville, nommé le 12 mars 2020 par Sa Sainteté le Pape François.

« La Paix du Christ! Tous baptisés! Tous envoyés!
Chers aînés dans l’épiscopat,
Chers frères dans le sacerdoce ministériel,
Cher(e)s religieux(ses),
Chers frères et soeurs dans le Christ,
Chers parents, amis et connaissances,

C’est une action de grâce qui monte de mon coeur ce matin. Une action de grâce pour le choix de ma modeste personne comme nouvel Archevêque métropolitain de l’Archidiocèse de Libreville et de fait successeur de Mgr André Fernand Anguilé et de Mgr Basile Mvé Engone, mon prédecesseur immédiat.

Merci au Seigneur qui depuis toujours guide mes pas et m’associe à sa mission. Merci à notre Saint Père le Pape François pour cette marque de confiance. Merci pour le travail du Nonce Apostolique et de toute son équipe. Un merci également à la conférence épiscopale du Gabon et encore une fois à Mgr Basile pour le travail accompli.

Si j’ai une demande à faire en ce jour, c’est à l’endroit du diocèse de Libreville et à toute l’Eglise du Christ qui est au Gabon. Cette demande, c’est de prier pour cette nouvelle mission qui m’est confiée. Je sais que si je compte seulement sur mes propres forces, je n’arriverai jamais au bout. Mais le Seigneur, comme disent les charismatiques, est au contrôle. Je m’appuie sur Lui et, par sa grâce, j’implore son assistance pour cette mission. Ma seule ambition c’est d’être le serviteur de tous, pour l’amour de Jésus, en apportant ma modeste contribution pour l’édification et la croissance du corps ecclésial, et de lutter pour une société, pour un Gabon plus juste et plus fraternel.

Au moment où l’Eglise tout entière s’apprête à célébrer le centenaire de la naissance du Saint Pape, je voudrais conclure en reprenant les paroles qu’il aprononcées lors de son séjour dans notre beau pays, « Eglise au Gabon, lève-toi et marche ». Merci de votre attention!

Mgr Jean-Patrick IBA BA
Archevêque métropolitain de Libreville