Jubilé 175 ans/ Logo/ Descriptif

Le Jubilé des 175 ans de l’histoire de l’Eglise catholique au Gabon a été officiellement ouvert ce samedi 29 septembre 2018, dans tous les diocèses du pays. Le logo jubilaire revêt différents symboles de l’Eglise universelle et particulière.

LE LOGO DU JUBILÉ DES 175 ANS

La Croix est le Symbole du salut du Monde opéré par Jésus-Christ; et le Monde est représenté par le grand cercle.

Par l’Esprit Saint, est né l’Eglise le jour de la Pentecôte. De même par l’Esprit-Saint (qui « projette » ses « rayons » sur le Gabon) est née en 1844 l’Eglise au Gabon, pour la Gloire de Dieu et pour notre salut.

En célébrant les 175 Ans, nous nous mettons en route vers les 200 Ans de l’Eglise au Gabon, en nous plaçant dans le Temps qui n’aura pas de fin symbolisé par les lettres grecques Alpha et Oméga inscrites dans le Livre de Vie dans lequel se trouvent inscrites toutes nos actions pendant ce parcours.

Sur cette route, Nous sommes soutenus par la prière de la Vierge Marie et par celle du Christ qui, comme Grand Prêtre, célèbre la Messe éternelle. L’Autel et le calice en sont les symboles.

L’Hostie offerte au Père est le Monde qui est aussi le Corps du Christ.

L’Eglise au Gabon est constituée, par ordre de fondation, des Diocèses de Libreville, Mouila, Oyem, Franceville, Port-Gentil, le Vicariat Apostolique de Makokou. Les futures circonscriptions ecclésiastiques possibles sont : Lambaréné, Tchibanga, Koulamoutou.

Les couleurs du drapeau gabonais : le vert, le jaune, le bleu, décrivent — du point de vue de la foi — notre longue marche : le pèlerinage de la vie. Avec une grande espérance (vert), nous voulons nous laisser purifier par le feu (jaune), afin de parvenir au Royaume des Cieux (bleu).

En disant résolument « Oui à Dieu et à sa Parole » nous triomphons définitivement de la Mort, et les Palmes signifient cette victoire finale.