Jubilé 175 ans Eglise du Gabon/ Message du Pape François

29 septembre 1844-29 septembre 2018. Au jour anniversaire de la première messe de l’Eglise catholique en terre gabonaise, a été solennellement ouvert le Jubilé des 175 ans de l’évangélisation du Gabon par le missionnaire spiritain Père Jean-Rémi Bessieux et le laïc Grégoire Sey. Un rappel de la dimension à la fois consacrée et séculière de l’Eglise. La célébration eucharistique a connu un moment fort, la lecture du message du Souverain Pontife, en présence de son légat, représentant spécial du Pape François. Le message papal.

MESSAGE DU SAINT PERE
A L’OCCASION DE L’OUVERTURE DE L’ANNEE JUBILAIRE
CELEBRANT LES 175 ANS D’EVANGELISATION AU GABON

A l’occasion de l’ouverture de l’Année jubilaire célébrant les 175 ans de l’évangélisation du Gabon et de la célébration de la première Messe en terre gabonaise par le Père Jean-Rémi Bessieux le 29 septembre 1844, Sa sainteté le Pape François s’unit par la pensée et la prière à votre joie et à celle de votre peuple.

Faisant mémoire du courageux travail d’évangélisation accompli dans votre cher pays, il rend grâce pour les dons reçus du Seigneur. Il remercie tous ceux, prêtres, personnes consacrées, laïcs engagés qui, à la suite de ceux qui ont généreusement semé pour la première fois la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, oeuvrent sans relâche auprès de leurs frères pour faire connaître son Nom.

Le Saint-père forme le vœu que votre Année Jubilaire soit pour chacun l’occasion d’approfondir son attachement au Christ ressuscité et de se renouveler dans l’amour et le service des frères.

Il invite tous les fidèles, dans un esprit missionnaire renouvelé et enthousiaste, à se rendre à la rencontre de l’autre pour annoncer la joie de l’Evangile, sans oublier les petits et ceux qui se trouvent le plus dans le besoin. Il encourage les familles et les jeunes à persévérer dans la foi, fidèles à la volonté de Dieu et toujours prêts à répondre à ses appels.

Confiant tous les fidèles du Gabon, ainsi que leurs pasteurs, à la protection de la Vierge Marie, le Pape François accorde à chacun la Bénédiction apostolique.

+ Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté