Jubilé 140 ans mission Donguila/ Ordinations diaconales/ Homélie/ extrait

Dimanche 27 janvier 2019. Jour de liesse à Donguila, avec la célébration des 140 ans d’existence de la Mission catholique, et les ordinations diaconales des abbés Frédérik et Mikaël. Ce, en présence d’invités de marque, au nombre desquels Mgr Miguel Angel Nguéma, évêque d’Ebebiyin en Guinée Equatoriale, et Mgr Gintaras Grusas, archevêque de Vilnius et président de la conférence épiscopale de Lituanie. Mgr Gintaras Grusas, évêque du chargé d’affaires de la Nonciature apostolique au Gabon, avait reçu Mgr Basile Mvé Engone il y a quelques mois en Lituanie. Extrait de l’homélie de l’archevêque de Libreville.

Mgrs Miguel Angel Nguéma, évêque d’Ebebiyin en Guinée Equatoriale, et Mgr Gintaras Grusas, archevêque de Vilnius et président de la conférence épiscopale de Lituanie

« …Aujourd’hui, je prends mon courage à deux mains pour demander pardon à ceux et celles que j’ai offensés et trahis, comme je pardonne de tout coeur les humiliations et les outrages que j’ai subis.


Inauguration stèle de Saint Paul/ Relance des travaux de la paroisse

Aujourd’hui, je recommence à dire des mots d’amour que la colère et la rancune étouffaient en moi.Aujourd’hui, je choisis d’être généreux envers les frères et les soeurs dans le besoin…
Aujourd’hui, nous voulons qu’au Gabon, les malades puissent trouver les soins auxquels ils ont droit, que les prisons soient humaines et qu’elles ne retiennent pas des innocents ou même des coupables plus longtemps qu’il ne faut.
Aujourd’hui, nous voulons lutter contre la solitude, la violence l’oppression avec des armes de la paix, de la réconciliation…


Aujourd’hui, nous voulons croire et clamer haut et fort que l’espérance n’est plus un rêve éloigné, indéterminé…
Aujourd’hui, nous levons les yeux pour voir la moisson qui se prépare déjà…
Aujourd’hui, nous renonçons à la peur, à la paresse, à un optimisme naïf, pour saisir la puissance d’amour que le Seigneur communique aux siens, et qui constitue l’espérance inébranlable des disciples et des témoins du Christ au milieu des tempêtes de ce monde… »

 

Départ des pèlerins de Libreville

 

 

 

Publier votre commentaire