JMJ 2011 Madrid: Le prêtre jésuite espagnol Saint Jean d’Avila proclamé nouveau Docteur de l’Eglise

La XXVIè Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ) a pris fin ce dimanche à Madrid, avec la messe de clôture célébrée par le Saint Père, le Pape Benoit XVI. De ce grand rassemblement des jeunes du monde entier, dont près de 200 Gabonais, enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi, on retiendra, parmi les temps forts, la déclaration proclamant le théologien espagnol Saint Jean d’Avila nouveau Docteur de l’Eglise universelle. A la suite de ses prédécesseurs, celui qui fut, avant de devenir Pape, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, distingue le prédicateur jésuite, Apôtre de l’Andalousie, qui voua sa vie à la formation et au perfectionnement des prêtres, et inspira de nombreux mystiques, tels Sainte Thérèse d’Avila ou Saint Jean de la Croix. Rendez-vous est pris pour les prochaines JMJ, en 2013, à Rio de Janeiro, au Brésil.

Voir Rubrique « JMJ 2011 Madrid » : Les textes du Saint Père – Les temps forts des JMJ/ Galerie Photos : Photos des pèlerins gabonais – Rubrique « Ecrits des Pères et Docteurs de l’Eglise »: « Oeuvres morales et spirituelles » et « Vie » de Saint Jean d’Avila – Rubrique « Le Saint du jour: Saint Jean d’Avila, Docteur de l’Eglise »

Saint Jean d’Avila proclamé Docteur de l’Eglise
Déclaration de Saint Jean d’Avila, prêtre, Docteur de l’Eglise universelle

Chers frères,

Avec grande joie, en cette sainte église cathédrale de Sainte Marie la Royale de la Almuneda, je voudrais annoncer maintenant au Peuple de Dieu que, accueillant les demandes du Président de la Conférence épiscopale espagnole, Son Éminence le Cardinal Antonio Maria Rouco Varela, Archevêque de Madrid, des autres Frères dans l’Épiscopat d’Espagne, comme aussi d’un grand nombre d’Archevêques et d’Évêques des autres parties du monde, et de nombreux fidèles, je déclarerai prochainement saint Jean d’Avila, prêtre, Docteur de l’Église universelle.

En rendant publique ici cette nouvelle, je souhaite que la parole et l’exemple de cet éminent pasteur illuminent les prêtres et ceux qui se préparent avec joie et espérance à recevoir un jour l’Ordination sacrée.

Je vous invite tous à tourner votre regard vers lui, et je recommande à son intercession les Évêques d’Espagne et du monde entier, comme aussi les prêtres et les séminaristes, pour que, en persévérant dans la même foi dont il fut un maître, ils modèlent leur cœur selon les sentiments de Jésus Christ, le Bon Pasteur, à qui soit rendus gloire et honneur dans les siècles des siècles. Amen.