Diocèse de Port-Gentil

Démarrage de l’Année Pastorale : Pour mettre en pratique la Parole de Vie du Diocèse donnée par l’Evêque, Son Excellence Monseigneur Eusebius CHINIKEZI OGBONNA MANAGWU, pour cette année pastorale, ‘’En vérité, je vous le dis : tout ce que Vous aurez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’aurez dit’’ (Mt 25,40), les Responsables des Commissions diocésaines s’attellent à la tâche. Les Commissions diocésaines sont renouvelées ou dynamisées  par les Enseignements, la Composition des bureaux et l’élaboration des Projets d’activités.

Célébration de la Commission LITURGIE/INCULTURATION ET PELERINAGES. Après une session de 3 jours composée d’enseignement (thème : l’Inculturation développé par le Diacre Fabrice KINGA et adoration du Saint Sacrement à la paroisse Saint-Paul), représentation théâtrale par le groupe Callisto CARAVARRO à la paroisse Sainte-Barbe), concert religieux (à la paroisse Sacré-Coeur), la Commission LITURGIE/INCULTURATION ET PELERINAGES a été célébrée le 20 novembre 2016 à la Solennité du Christ Roi de l’Univers.

Célébration de la Commission LITURGIE/INCULTURATION/PELERINAGE : l’Adoration du Saint Sacrement et le Concert.

Préparation du Jubilé des 25 ans de Sacerdoce de l’Evêque. Concernant les neuvaines de prière demandées par l’Evêque pour préparer le Jubilé de ses 25 ans de sacerdoce qui auront lieu le 1er novembre 2017, c’est la Commission Pastorale des Jeunes qui a animé la première du 22 au 30 novembre 2016, compte tenu de la place toute spéciale qu’ils occupent dans le cœur de l’Evêque d’une part, parce qu’ils sont les plus vulnérables, d’autre part parce qu’ils sont le terreau des Vocations. Ainsi, tous les derniers 9 jours du mois, chaque Commission a la charge d’animer cette neuvaine. Du 23 au 31 décembre 2016, le tour reviendra à la Commission JUSTICE ET PAIX/DÉVELOPPEMENT/PASTORALE DE LA MER/ PASTORALE DES MIGRANTS, sous la Responsabilité de l’Abbé Gérard Charles GILBERT de VAUTIBAULT.

Les Jeunes : ici les Scouts à la Fête-Dieu le 29 mai 2016

Pour la rentrée scolaire dans les écoles catholiques, l’Abbé René BOSSOU, Responsable de la Commission  ÉDUCATION et ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE, avait été invité aux écoles Saint-André et Saint-Paul-des-Bois à la remise des kits scolaires aux élèves par M. Gabriel TCHANGO, un Notable de la Province de l’Ogooué Maritime.

Participation aux sessions des Commissions Episcopales à Libreville par les Commissions SEMINAIRES, VOCATIONS et VIE RELIGIEUSE,  FAMILLES et APOSTOLAT DES LAÏCS, ŒCUMENISME  et DIALOGUE INTERRELIGIEUX.

Anniversaire d’ordination sacerdotale. Dans toute cette ferveur, la Communauté a accompagné M. L’Abbé Christ Pullfrich dans la célébration de son deuxième anniversaire de sacerdoce. C’est tout plein d’émotion que le plus Jeune Prêtre du diocèse a évoqué les circonstances de son ordination, une ordination intervenue à la date du jubilé des 50 ans de la  Paroisse Sainte-Barbe qui n’avait jamais abrité pareil événement, une ordination liée au jubilé des 50 ans de sacerdoce de Père Guy BOULBIN (le plus ancien des Prêtres du diocèse) et  au départ de Mamie Charlotte MEULENBROECKS vers le Père, quelques instants seulement avant la fin de la messe d’ordination. Mamie Charlotte affectionnait beaucoup les Prêtres et particulièrement le séminariste qu’était encore l’Abbé Christ Pullfrich. Les Chrétiens de Sainte-Anne et Saint-Joseph, lieux de mission de l’Abbé Christ P. (parmi lesquels Madame Elisabeth MOUSMÉ affectueusement appelée MAMANOU) ont tenu à faire le déplacement pour lui manifester leurs encouragements.

A Sainte-Anne, l’Abbé Christ avec l’Evêque.

Fête de l’Immaculée Conception. Le 8 décembre, malgré une météo très défavorable, la Fête de l’Immaculée Conception a bien été célébrée à la Paroisse Sainte-Thérèse d’AVILA. Père Guy BOULBIN, le Vicaire Général, a présidé l’Eucharistie, entouré de tous les Prêtres présents à Port-Gentil. Le Prélat a beaucoup insisté sur l’éducation de Marie reçue de ses  Parents, Sainte Anne et Saint Joachim et sur son OUI spontané à Dieu qui a fait d’elle la Co-Rédemptrice du monde. Les enfants ont offert des fleurs, en dansant à la fin de la procession des offrandes.

Texte : Bernadette MBANDJOU
Photos : Bernadette MBANDJOU/Yvonne RIGNONDJA/Yves Denis MOMBO