COSMAG/ 8è assemblée plénière

La Maison provinciale des Soeurs de l’Immaculée Conception de Castres (« Soeurs bleues ») a servi de cadre à la tenue des travaux de la 8è asssemblée plénière de la Conférence des Supérieur(s) Majeur(e)s du Gabon (COSMAG), du 05 au 06 janvier 2018.

Au cours de ces deux jours de travaux, rehaussés par la présence de la présidente du COSMAM (Conférence des Supérieur(s) Majeur(e)s d’Afrique et de Madagascar, Soeur Marie Sidonie OYEMBO, les membres ont fait le bilan des activités de l’année pastorale 2016-2017.

Deux conférences ont été animées.

L’une, par Hervé Essono Mezui, maître assistant au département d’Histoire à l’Université Omar Bongo de Libreville, spécialité Histoire religieuse. Son exposé a porté sur les 175 ans d’évangélisation du Gabon.

En cinq sous-chapitres, le conférencier a retracé l’arrivée des premiers missionnaires au Gabon, en revenant sur les données des missionnaires spiritains au Gabon.

(voir sur www.eglisecatholique-gabon.org, rubrique « Histoire de l’Eglise catholique au Gabon », les « lettres de Mgr Bessieux », Ndlr).

Hervé Essono Mezui a souligné l’épineux problème du manque d’archives dont souffre notre pays.

La seconde conférence a été animée par Soeur Mekui Mba, de la congrégation des Soeurs de Don Bosco, sur le thème des jeunes. Ce, en lien avec le Synode qui se tiendra en octobre 2018, à Rome, autour du Pape François.

La conférencière s’est interrogée sur la grande portée de ce thème voulu par le Saint Père, pour le bien des jeunes  confrontés à la drogue à travers le monde.

Au cours de ces travaux, les consacrés ont également reçu, avec joie, la ratification, par Rome, des statuts de la Conférence des Supérieur(e)s Majeur(e)s du Gabon.

Par Jean-Marie Mba Ondo

 

 

Publier votre commentaire