Caritas/ Session nationale

Débutés le vendredi 02 mars 2018 par une messe d’ouverture présidée par l’évêque d’Oyem à la cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Libreville, les travaux de la session nationale de Caritas Gabon se sont achevés le dimanche 04 mars 2018, par une messe concélébrée par trois évêques et le Chargé d’Affaires de la Nonciature apostolique au Gabon. La messe de clôture étant présidée par Mgr Joseph Laurent Koërber, vicaire apostolique de Makokou, et président de la sous commission épiscopale Caritas.

C’est la paroisse Sainte Denis de Mindoubé qui a servi de cadre à la messe de clôture. Ce, en présence, outre de Mgr Koërber, de Mgr Basile Mvé ENgone, archevêque de Libreville, de Mgr Jean-Vincent Ondo Eyene, évêque d’Oyem, de Mgr Rolandas, Chargé d’affaires de la Nonciature apostolique et d’une dizaine de prêtres, coordinateurs et délégués Caritas venus des différents diocèses.

Ces travaux, placés sous le thème « Organiser le service de la charité au Gabon », a permis aux participants de suivre plusieurs communications, parmi lesquelles celle de l’abbé Dieudonné Mouloungui Moussavou sur « L’identité de Caritas: vision, mission et place de Caritas dans l’Eglise ». Ce sous-thème de la session nationale a suscité un dynamisme renouvelé pour l’engagement dans la réponse humaine à l’amour divin.

PLusieurs séminaristes ont pris part aux travaux, dansl’optique de changer l’image de Caritas, et de trouver des stratégies pour lui redonner vie comme partout ailleurs.

Au terme de ces trois jours de travaux, les participants ont émis des recommandations triennales pour le bon fonctionnement de Caritas Gabon.

Par Jean-Marie Mba Ondo
Photos: Elégant Boukamba