4è Congrès panafricain de la Miséricorde Divine/ Délégation de l’Eglise du Gabon

Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, abrite du 18 au 24 novembre 2019, le 4è Congrès de l’Afrique et de Madagascar sur la Miséricorde divine. Thème: « La Miséricorde Divine, une grâce pour notre temps ». Ce quatrième Congrès « se veut un rassemblement de croyants dans leur diversité pour célébrer, promouvoir et vivre la fraternité sous le signe de la Miséricorde Divine, ferment pour relever les défis brûlants de l’Afrique et de Madagascar », comme l’a rappelé le légat pontifical, Son Éminence Dieudonné Cardinal NZANPALAINGA. Une délégation de l’Eglise catholique au Gabon, conduite par l’évêque du diocèse de Port-Gentil, prend part à ce Congrès de la Miséricorde divine.

« C’est au lendemain de la naissance au ciel du Pape Saint Jean-Paul II que naquit l’idée d’organiser, au niveau international, continental et local, des congrès sur la Miséricorde Divine pour approfondir la connaissance et l’expérience de la Miséricorde Divine, mystère qui est au cœur de la révélation de l’identité de Dieu et qui est un puissant levain de transformation des relations humaines ainsi que des structures sociales.

Le dernier congrès panafricain était celui de Kigali au Rwanda en 2016 qui a pu réunir plus de 600 participants, provenant de 22 pays. A l’occasion de la clôture de ce Congrès, l’Envoyé Spécial du Saint Père, Laurent Cardinal MONSENGWO PASINYA, a consacré l’Afrique et Madagascar à la Miséricorde Divine ». (Source: Eglise du Burkina Faso).

Au nombre des quelques 900 fidèles catholiques annoncés, prennent part 4è Congrès de l’Afrique et de Madagascar sur la Miséricorde divine Mgr Eusebius CHINEKEZI OGBONNA MANAGWU, évêque du diocèse de Port-Gentil, Mgr Jean-Vincent ONDO EYENE, évêque du diocèse d’Oyem. Les deux prélats sont accompagnés de deux prêtres, dont l’abbé Michel Ange BENGONE OTOUNGA, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Gabon, et quatre laïcs.

Texte: Communication du 4è Congrès de l’Afrique et de Madagascar sur la Miséricorde divine

Texte & photos de la délégation de l’Eglise catholique du Gabon: Elégant BOUKA, photographe des médias catholiques gabonais, envoyé spécial