35è anniversaire visite Saint Pape Jean-Paul II au Gabon/ Conférence/ 3è partie/ Des témoignages

Après la brillante conférence de l’abbé Casimir Ondo Mba sur « les fruits de la venue au Gabon du Saint Pape Jean-Paul II, la Fraternité Jean-Paul-Paul II, organisatrice de la rencontre, a invité quelques laïcs à témoigner de leur ressenti.

Un laïc, aujourd’hui cadre catholique engagé, a raconté son souvenir de l’implication des jeunes pour préparer la venue du Pape Jean-Paul II. Une préparation chrétienne avec des tentatives d’interventionnisme politique (par les jeunes du parti unique de l’époque). A la surprise de toute l’assistance, le Pape Jean-Paul II avait terminé son intervention au stade de Libreville en citant, nommément, tous les mouvements de jeunesse catholiques du Gabon. Le Saint Père avait tenu à rencontrer, personnellement, les jeunes au stade. L’intervenant a tenu, devant les participants à la conférence, à remercier, au nom des jeunes de l’époque, tous les prêtres pour leur soutien et leurs encouragements. Parmi ces prêtres, l’abbé Casimir Ondo Mba … « Nous sommes des cadres de mission, et non de compromission ».

Autre témoignage, celui d’une maman du 3è âge, qui a relaté les circonstances de la création de la Fraternité Jean-Paul II. « La Fraternité Jean-Paul II est le fruit du passage de Jean-Paul II au Gabon. En 2006, année jubilaire, lors du pèlerinage sur la tombe de Jean-Paul II, nous avons décidé de partager cet espace de vie. La devise de la Fraternité est « L’Audace de croire ». Audace de faire ce pas avec le Christ, notre vie et notre force. Nous nous efforçons de vivre dans l’Esprit du Pape Jean-Paul II. De cultiver l’intimité avec le Christ. Les 17, 18 et 19 février de chaque années, nous avons une célébration eucharistique, pour méditer le Rosaire, avec méditation, avec notre aumônier, Mgr Patrick Nguéma Edou. Nous apportons un soutien multiforme aux prêtres, et nous accomplissons différents actes de charité. »

Notes du modérateur de la conférence,
Monique Oyane, coordinatrice de www.eglisecatholique-gabon.org

Publier votre commentaire